LA REFLEXOLOGIE

Le pied

- 16 articulations

- 20 muscles

- 26 ou 28 os

- 107 ligaments

- 7200 terminaisons nerveuses

Les champs d'action

- système nerveux, troubles mentaux et émotionnels

- système respiratoire

- système cardiaque ( et sanguin )

- système endocrinien

- système lymphatique

- système immunitaire

- appareil gynécologique et urinaire ( masculin et féminin )

- appareil digestif

- appareil musculo-squelettique

- les organes des sens

L'action de la réflexologie repose sur l'arc réflexe musculo-cutané-viscéral. Ce réflexe met en évidence une relation entre les différentes parties du corps et la peau ou les muscles. Ainsi un organe malade peut provoquer des douleurs musculaires ou une hyperesthésie cutanée sur une zone se rapportant à cet organe.

Le pied possède 7200 terminaisons nerveuses. La pression sur un point réflexe crée un influx nerveux qui, via les racines postérieures au niveau de la moelle épinière par un neurone d'association, induit les réactions physiologiques involontaires et inconscients sur les organes, rétablissant ainsi leur équilibre.

Informations

Mécanisme

POUR QUI?

 

Sportifs

La réflexologie permet de rééquilibrer l'organisme et de stimuler les organes de détoxication.

La circulation sanguine est améliorée et la circulation lymphatique relancée.

Ainsi les sportifs, tous niveaux confondus/âges/intensité de la pratique sportive/handisport, qui ont recours à des séances régulières de réflexologie constatent :

* détente musculaire et mentale

* soulagement des douleurs

* meilleure récupération

* meilleure gestion du stress

* concentration boostée

* système immunitaire renforcé

* résistance osseuse et musculaire

* sommeil de qualité

                                                                                 Bons pieds, bon sport...

 

Nourrissons

La réflexologie est efficace pour calmer les pleurs et les peurs des bébés, pour réguler le sommeil, le transit, le Reflux Gastro-Oesophagien et tous les autres troubles aigus. La réflexologie se pratique dès la naissance ce qui permet au nourrisson de prendre conscience de son corps, de mieux vivre son arrivée dans notre monde et de soulager les traumatismes liés à une naissance compliquée.

 

Conception et grossesse

- conception longue / difficile, méthode naturelle : séances à prévoir dans la première partie de votre cycle avant l'ovulation. Séance à prévoir pour monsieur.

- conception assistée, fécondation in-vitro : séances réparties sur 5 mois avant le mois de l'implantation.

- durant votre maternité, le premier trimestre et demi : on laisse bébé s'installer, pas de séance.

Ä chaque évolution de votre grossesse une séance par mois est conseillée : on recherche le bien être, on chasse les nausées, les envies, les troubles du transit, la fatigue, les douleurs dorsales et musculaires et vous apprenez à gérer vos émotions.

- on se revoit après l'accouchement pour prévenir des troubles post-partum.

- la réflexologie accompagne le futur papa qui peut être pris dans un tourbillon d'émotions et de fatigue...

 

Enfants Adolescents

Accompagner les troubles aigus, les maladies infantiles, les situations stressantes ( rentrées scolaire, tous types de séparation, mort d'un proche...), les signes pré-pubaires et les troubles chroniques ou handicapants.

Accompagner les problèmes de concentration et autres tensions, les troubles aigus, l'acné, la dépression, la préparation aux examens et concours, la fatigue, les addictions, autres troubles psychiques et les troubles chroniques ou handicapants.

 

Entreprises

Intervention directe en entreprise. Accompagnement individuel/stress du dirigeant.

Informations et devis sur demande.

Contact

Adultes

Séniors

La réflexologie vous accompagne dans les différents types de troubles liés au stress du travail et/ou de la vie quotidienne, la gestion des émotions ( le passé, le présent et votre vie future ), les troubles aigus, les troubles chroniques ou handicapants.

La réflexologie vous accompagne pour soulager les troubles physiques et psychiques.

 

Public vulnérable

La réflexologie s'adapte à toutes formes de handicap : pas de pied, le travail réflexologique se fera sur la main correspondante. Pas de main, le travail réflexologique se fera sur l'oreille correspondante. La séance peut également s'effectuer sur le visage.

La durée et la fréquence des séances sont adaptées à la situation du receveur.

Octobre rose La réflexologie est reconnue comme soin de support. L’intérêt est de diminuer les tensions en améliorant le bien être de la personne. 

L' accompagnement des femmes atteintes d’un cancer du sein lors de traitements adjuvents (chimiothérapie, radiothérapie…) est personnalisé et se déroule en accord avec le corps médical.

Votre réflexologue FFR est formée pour établir un protocole visant à soulager les effets secondaires des traitements (douleur, fatigue, nausée)

En dehors du cabinet, intervention possible en structures spécialisées et à domicile.

HISTOIRE DE LA REFLEXOLOGIE

Il y a 5000 ans, une forme de traitement par les points de pression était connue en Inde et en Chine. En 2330 Av J.C. en Egypte on retrouve sur des fresques une personne qui reçoit un massage du pied et une autre qui reçoit un massage de la main.

Chez les Incas ( Pérou ) cette technique remonterait à 12000 Av J.C.

Au XVI siècle, Cellini orfèvre et sculpteur italien utilisa avec succès de fortes pressions sur ses doigts et ses orteils pour soulager les mots dont il souffrait.

Au XIX siècle le président Américain James Abram Garfields, victime d'une tentative d’assassinat soulagea les douleurs qui en résultèrent en s'appliquant lui-même cette méthode.

Plus tard en 1898 un neurologue Anglais ( H. Head ) découvrit que certaines zones cutanées devenaient plus sensibles à la pression lorsqu'un organe du corps relié nerveusement à cette région était malade.

William Fitzgerald, médecin âgé de 23 ans se spécialisa en O.R.L puis devin chef de service de l'hôpital St François à Hartford ( Connecticut ). Il commença à appliquer à ses patients les techniques de zones thérapie et découvrit que la pression exercée sur des parties précises du pied provoquait une anesthésie de certaines zones du corps. 

En 1934 le docteur Fitzgerald est invité à un dîner. Parmi les invités, une cantatrice qui avait annoncé qu'elle avait perdu les notes les plus hautes de son registre vocal, confia ses pieds au docteur Fitzgerald qui trouva un durillon sur le gros orteil du pied droit. Après qu'il eut exercé pendant quelques minutes une pression sur cette zone, la cantatrice réussit à nouveau à atteindre les deux notes perdues.

Très vite le docteur Fitzgerald, en plus de ses consultations, commença à donner des cours sur sa méthode de traitement à d'autres praticiens.

Le docteur J. Shelby Riley ( hôpital de St Petersburg à Tampa en Floride ) suivit ses cours avec sa femme, elle-même médecin et leur assistante, Eunice Ingham.

C'est cette dernière qui mit au point une cartographie des zones des pieds avec les correspondances de chaque organe du corps humain. Elle trouva également que la plus grande sensibilité du pied rendait le traitement plus efficace. Elle écrivit de nombreux ouvrages nous laissant ainsi tout son savoir et les résultats de ses recherches. Ce qui fait de sa méthode encore aujourd'hui la plus efficace et la plus reconnue.

LE CABINET

2 rue Jules Ferry

24110 Saint-Astier

 HORAIRES

Du lundi au samedi

sur RDV

CONTACT

fgreflexologie@yahoo.com

T: 06 28 51 65 22

© 2020 par CG Conseils. Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon